Ce concours national organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) a pour but d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois. Cette action vise à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.
La première étape est la sélection académique à l’issue de laquelle le jury désignera l’équipe qui disputera la finale à Paris. Plusieurs critères d’évaluation sont retenus : la réalisation pratique du projet, la qualité des solutions technologiques expérimentales, la formulation d’hypothèse, la capacité d’innovation, la qualité de la présentation et le dynamisme des participants, etc.
Cette année, 5 équipes de T SSI du lycée des Eucalyptus ont concouru et c’est le projet «neuroprothèse » qui a été sélectionné pour participer à la finale. Cette innovation permet, à l’aide d’un casque arceau, de capter les signaux du cerveau afin d’entraîner des mouvements similaires à la marche, chez un paraplégique portant une prothèse.
Merci aux Sociétés Art et Clim et Aria Chauffe qui ont sponsorisé ce casque et félicitations à Bastien BONDI, Kélian BAILET et Thomas GODFROID –ALZIARI. Rendez-vous à Paris pour la finale le 18 mai prochain.