Accueillis et guidés par Mme Leferme, les élèves ont été d’emblée baignés dans un univers vaste et lumineux avec des explications sur la conception du bâtiment réalisée par le célèbre architecte japonais Kenzo Tangué.
A la fois conceptuel avec une influence de Le Corbusier, le Musée s’inspire également de l’architecture traditionnelle japonaise, référence à la structure en carré signifiant l’ancrage dans la terre associée au cercle symbole céleste.
La visite guidée s’est donc principalement déroulée dans le carré réservé au Japon. De belles découvertes et des objets rares : un cheval haniwa datant du VIème siècle ap. JC (figure animale en terre cuite posée sur les cercueils afin d’honorer les âmes des défunts et montrer leur rang) ; des parures de samouraïs parfaitement bien conservées ; de magnifiques estampes datant des premiers temps des gravures sur papier avec la particularité d’être déjà en polychromie…
L’Armure d’Andô Naoyuki from Département des Alpes-Maritimes on Vimeo.
Au dernier étage du Musée, de forme ronde donc puisque les visiteurs se hissent vers le ciel, la très belle collection de bouddhas est à découvrir ! Accompagnée jusqu’au 15 décembre par l’exposition temporaire de Caribaï, artiste peintre franco-vénézuélienne née à Tokyo, « Dans un monde flottant », où elle mêle le papier, matériau artistique extrême-oriental par excellence à des compositions intégrant le collage et la peinture. L’exposition porte bien son nom, elle laisse la liberté au visiteur d’imaginer ce qu’il veut dans un moment quasi méditatif. Particulièrement reposant et nourrissant à la fois !
« Une visite qui m’a plu parce qu’elle m’a fait découvrir un univers dépaysant liant culture et histoire. J’ai beaucoup aimé en visitant la rotonde, l’ambiance qui se dégageait de l’exposition de Caribaï avec la présence des bouddhas » Ninon.
Un grand merci à Madame Leferme pour sa disponibilité. N’hésitez pas à aller visiter le Musée…