» Actualités » La compagnie Artvivace présente, GUINGUETTE CHIC à l’atelier

La compagnie Artvivace présente, GUINGUETTE CHIC à l’atelier

Un clip musical avec les élèves de 2nde REMI 2 du Lycée Technique Les Eucalyptus à Nice, créé lors d’ un projet de prévention contre le décrochage scolaire.

PRÉSENTATION

Les élèves ont interprété et participé à la mise en scène et à la réalisation du clip musical. Ils ont ainsi découvert la pratique de plusieurs langages artistiques (musique, danse, voix, chorégraphie, écriture). Cette oeuvre dans son modèle de construction, comme dans son propos, défend poétiquement les notions du positif, de l’encouragement, de l’esthétique, du groupe social et de la vie.
La Compagnie Artvivace a réalisé cette activité de partage autour d’une expérience de création, interprétation et réalisation d’un clip musical à destination d’élèves du Lycée Les Eucalyptus (Nice) en risque de décrochage scolaire. Le projet a duré 17 heures, réparties en 3 sessions, il s’est déroulé au Lycée des Eucalyptus à Nice les 24, 25 et 26 novembre 2021.

Les intervenants de la compagnie sont : Cédric Gonnet, Direction, auteur-compositeur et chorégraphe, Marie Lune (Audrey Laure Drissens), metteuse en scène, Hanna Cohen, Anthropologue, psychologue clinicienne et psychothérapeute, assistante à la création et Julien Sanine, vidéaste et photographe.

 

JEUX DE MAINS, JEUX D’USINEUR. QUAND L’OEUVRE CRÉE LE LIEN SOCIAL

par Hanna COHEN

Deux ans après le début de la crise sanitaire du COVID-19, les adolescents éprouvent encore les retentissements d’une pandémie aux allures de guerre mondiale. Si pour ces adultes en devenir, l’enjeu principal se fonde dans le lien social, on peut s’interroger sur l’impact de mesures
gouvernementales telles que les restrictions de déplacement, l’interdiction de rassemblement, l’obligation du port du masque et des gestes barrières, notamment.

Force est de constater que les cours en visio, l’isolement chez les jeunes et plus particulièrement la mise à distance d’avec leurs pairs ont altéré le lien social comme les modes de communication eux-mêmes. Au-delà des réseaux sociaux qui permettent essentiellement aux adolescents d’exister librement, le recours aux écrans devient de nos jours le seul remède contre les affres de la solitude où règne l’illusion du lien à l’autre.

Au sein d’une société occidentale qui prône l’ultra-connexion et le consumérisme, la profusion d’images préfabriquées génère un idéal dans une société vide de sens ; société dans laquelle les individus trop peu socialisés cultivent l’hyper-individualisme. Mais dans cet univers où l’individu peut apparaître à la lumière des écrans, influencer par des « likes » grâce à ses « followers », quid de la rencontre ; de l’interaction vivante, celle qui permet l’authentique relation à l’autre, dans laquelle l’identité se fonde ?

Et si une démarche collective artistique avait une vocation de lien social ?

L’expérience de co-création d’une oeuvre (clip musical) par une classe de lycéens (classe de seconde Technicien d’Usinage – Lycée Les Eucalyptus à Nice) auprès d’une troupe d’artistes (Compagnie Artvivace – Les P’tites Ouvreuses) a permis de fabriquer un objet qui s’est inscrit dans une communauté de sens, conduisant ainsi à une oeuvre didactique. L’action artistique et culturelle impliquait un engagement des jeunes dans un espace de créativité (la salle des machines) autour notamment de jeux de mains ; jeux d’usineurs faisant liens et oeuvre. L’adolescent était invité à une démarche d’expérimentation et d’autonomisation dans laquelle il était libre de ses choix en tant qu’acteur à part entière, au coeur d’un projet qui lui a conféré une place singulière. La valorisation de sa participation ainsi que l’inscription du clip musical en tant qu’oeuvre permanente dans le temps et l’espace ont participé aux enjeux fondamentaux du lien social.

GUINGUETTE CHIC à l’atelier :

CRÉDITS

Avec : Isabella, Edmilson, Romain, Téo, Nicolas T, Nicolas L, Gino, Luka, Antonino, Rayan,Léonard, Sammy, Maedyn, Ottaviano, Rijad, Sofiane, Déni, Emmanuel, Mohamed.

Direction et création : Marie Lune et Cédric Gonnet assistés d’Hanna Cohen

Prises de vues : Julien Sanine

Sur la chanson : « Guinguette Chic » (C.Gonnet / C.Gonnet-S.Bouland) interprétée par groupe Les P’tites Ouvreuses (Artvivace).
Lien de téléchargement : https://imusiciandigital.lnk.to/Mewl8

Coordination : GIP FIPAN, Pôle Europe & International , Christophe Méssinéo et Lycée des Eucalyptus, Séverine Lotto (Proviseur adjointe), Didier Bertin (CPE), Richard Gavois.

Les photos de documentation réalisées par Hanna Cohen et les élèves et par Julien Sanine.

Production de l’oeuvre et du projet : compagnie Artvivace (Nice-France), tous droits réservés.

Partenaires de la compagnie : le Ministère de la Culture, la Région PACA, le Département des Alpes Maritimes et la Ville de Nice