» Actualités » Les premiers pas en entreprise pour les EDPI

Les premiers pas en entreprise pour les EDPI

Mardi 12 octobre 2021, dans le cadre de la consolidation du choix de l’orientation, les élèves de seconde EDPI (Etude et définition de produits industriels), encadrés par leurs enseignants sont allés visiter l’entreprise SACOME-CONTI à Monaco.

Spécialisée dans la fabrication de machine à café industrielle, la société nous a encore une fois chaleureusement accueillie en prenant soin d’expliquer étape par étape la conception et la fabrication de leur produit.

Cette visite nous a permis d’immerger les élèves dans le monde industriel durent 2h30. Nous avons suivi le parcours de l’innovation, partant du besoin de la clientèle, la prise en compte au bureau d’études, coeur de notre métier, des contraintes de fabrication et économiques de la demande, en passant par le laboratoire des essais. Nous avons aussi suivi l’ensemble de la production, d’une feuille de tôle jusqu’au montage des composants et de la validation qualité du produit.

 

Nous remercions encore une fois David BARNOIN et l’ensemble des employés de l’entreprise pour ce merveilleux accueil et cet échange enrichissant avec nos élèves.

 

Voici en quelques mots le ressenti plus que positif des élèves sur cette visite
Lucas, Nicolas et Gabriel outre la réception VIP ont été bien impressionné par les machines-outils de fabrication. Ayoub est bien content d’avoir enrichi son vocabulaire technique tandis que cette visite a permis à Nathan de découvrir le nom de différents métiers et à quoi ceux-ci consistaient.
Enfin de manière assez unanime et notamment pour Fouad et Tom qui sont restés admiratifs devant la disponibilité et la passion qui anime David BAROIN. Et c’est même avec joie que Kamel souhaiterai y retourner pour une éventuelle future…..période de formation en entreprise !

Session 2024 très motivé

Les élèves de cette nouvelle promotion sont déjà très actifs au travers des projets proposés en classe. Certains ont en charge la numérisation d’une brouette à chenilles, alors que d’autres maîtrises déjà le process Numérisation-Impression 3D.

En effet, suite à la détérioration de carter de protection d’un gonfleur en classe d’EPS, Tom et Nicolas ont modélisé des pièces et réalisé la production sur les imprimantes 3D disponibles.

Les deux élèves sont maintenant, après 6 semaines de formation, entièrement autonome sur cette activité, ils deviennent maintenant des référents « impression 3D » pour le reste de la classe.