» Actualités » Les tyrans à la poubelle…

Les tyrans à la poubelle…

Ubu_Roi_2014_013« Le théâtre nous le faisons avec vous ! » lance Alain Terrat, metteur en scène et comédien, à un parterre de 150 élèves et professeurs, vendredi 7 novembre à 15h, avant de jouer Ubu roi d’Alfred Jarry.
Après une brève présentation de l’intrigue (l’ascension puis la chute d’un dictateur), les ateliers de mécanique automobile transformés pour l’occasion en salle de spectacle deviennent le théâtre d’une folie orchestrée où l’irrévérence s’érige en talent.
Merdre ! La pièce débute en fanfare avec l’entrée d’un bouffon, le père Ubu qui, gonflé de vanité, ambitionne de déloger et tuer Venceslas, le roi de Pologne.

Mise en scène, sa conscience fait voir toute l’étendue de sa lâcheté lorsque, poussé par sa femme, la mère Ubu, sorte de double parodique de lady Macbeth, il finit par conclure : « Allez hop ma conscience, en coulisse ! » Il massacre alors le roi et s’attribue le pouvoir brandissant une brosse à chiotte en guise de sceptre. Cupide, cruel, il projette de tuer les riches pour accroître sa fortune. Les nobles, les magistrats, les financiers sont précipités « à la trappe », sorte d’enfer symbolisé par une poubelle. L’absurde côtoie le tragique sous un air d’hymne à la joie qui devient valse entraînant le père Ubu dans un pas de deux halluciné où serrant une poubelle il étreint la mort.
Le tableau suivant s’ouvre sur une critique des entraînements militaires illustrant leur parfaite inutilité. Des soldats sortent de scène pour compter 49000 boutons au milieu des spectateurs étonnés. Le père Ubu apparaît une passoire sur la tête, une râpe à fromage sur le torse et chevauche un bâton à tête de cheval hennissant furieusement. Semblable à «une citrouille armée », il incarne tous les ridicules, tous les grotesques de cette satire amusée dans laquelle Alfred Jarry cuisine le théâtre classique, la tragédie dans un travestissement grand-guignolesque de plus en plus échevelé.
Ubu_Roi_2014_015Les cinq acteurs incarnant l’ensemble des personnages courent, chantent, dansent, meurent, ressuscitent et nous entraînent dans un tourbillon s’achevant sur une joyeuse chanson : « Embarquons nous, embarquez- vous. »
Les élèves applaudissent, c’est réussi. Nous avons été embarqués.
Merci au Conseil Général et à l’administration qui soutiennent avec ferveur la culture et ses valeurs. Merci à la compagnie Bal, la jeunesse fougueuse de son interprétation, la force et la générosité de cette aventure « ubuesque » qui nous a permis de voguer dans un délire libérateur, «  prêts à manger fort souvent de l’andouille ».

 

Place aux ressentis des élèves de seconde 4 :

CASSOLI Mikael
 Ubu_Roi_2014_003Pièce marrante, assez loufoque mais très attachante avec des acteurs qui jouent extraordinairement bien. Ils arrivent à nous projeter dans ce monde complètement dingue avec un jeu de sons génial.

LAVERGNE Emma
J’ai bien aimé le côté loufoque de la pièce, le rôle des personnages inversés (un homme pour la mère Ubu, le roi et des lieutenants joués par des femmes). Bizarrement, les rôles étaient encore mieux distribués que si ils avaient été joués par les sexes respectifs, ce qui relève le côté absurde des personnages. La présence de la musique rentre dans l’histoire et dans le caractère des personnages : une musique grave et ténébreuse qui montre la cruauté et la mesquinerie du père Ubu ; la musique joyeuse et forte qui montre la vaillance et le courage de Bougrelas pour venger ses parents.

Ubu_Roi_2014_019HUREZ Anthony
Cette pièce de théâtre m’a vraiment impressionné. Lors de la première rencontre, on nous avait dit « Il faut donner du vôtre et imaginer ». Dés la première minute, j’ai compris pourquoi et quand je l’ai fait, je n’ai pas mis longtemps avant de me sentir dans la pièce. On finit par oublier que la mère Ubu est en fait un homme. Le côté étrange de la pièce peut surprendre et peut faire rire. Pendant toute la pièce j’avais l’impression d’être moi même dans un monde où les couleurs sont aussi folles que les personnages. Ca valait le coup !

Les impressions des spectateurs:

Emma  2nde 4

Etienne  2nde 4

Yanis  2nde 4

Valmir classe Allophone

DIAPORAMA de la présentation