Notre invité a présenté la marine nationale, notamment en exposant le nombre de navires et en présentant notre flotte navale. Très vite, il a expliqué à nos élèves l’importance de la formation Mécatronique, qui permet de recevoir une formation complète, recherché également dans le civil. Cette formation nous est envié par nos partenaires européens….
De surcroît, il a conclu sa présentation en soulignant l’opportunité d’une telle formation, tant pour nos élèves du LGT que du LP.
Observons que les 46 élèves présents (LP et LGT) ont eu une attitude exemplaire, intéressés par cette formation, clairement exposé par M. Magnier. Ce technicien en charge de la gestion des combustibles nucléaires dans les sous marins et navires a un parcours merveilleux, commençant par une formation en lycée professionnel pour la terminer en licence.
Présentation de la formation
Mention Complémentaire Mécatronique Navale – Formation Post Bac
LE METIER
Le titulaire de la MC Mécatronique Navale doit être capable d’intervenir sur les installations embarquées de propulsion, de production et de distribution d’énergie (électrotechnique, électronique, thermo- mécanique, hydraulique, pneumatique, automatismes et commandes, informatique et réseaux), de réfrigération, de production et distribution d’eau, de servitudes (grues, mise à l’eau d’embarcation, stockage et distribution d’hydrocarbure, etc.). Il (elle) peut également intervenir sur les installations de servitudes à terre et sur les infrastructures et outillages de chantier.
LES ENTREPRISES ET LES ACTIVITES
Les entreprises industrielles, les ateliers et chantiers navals la Marine Nationale voire à bord des navires armés au commerce ou à la pêche sous réserve de détenir les certifications obligatoires pour exercer les fonctions règlementées.
Sur les navires comme dans les unités à terre il pourra:
- contribuer au montage des installations et des équipements, appareils propulsifs inclus
- participer aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes et installations
- réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective
- participer à l’amélioration et à la modification de ces équipements
- participer à l’intégration des nouveaux équipements et contribuer aux essais
- participer à la prévention des risques et contribuer à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.
Pour plus de renseignements, les élèves intéressés pourront se renseigner auprès de M.MAGNIER :
- jerome.magnier@intradef.gouv.fr
- Caserne Filley, 2 rue Sincaire – 06300 Nice