M BURALLI Bernard, Ingénieur pour l’Ecole auprès du Rectorat de Nice, nous a fait un véritable cadeau en venant nous présenter l’entreprise Thales dans laquelle il a œuvré durant de nombreuses années. Passionné, désirant échanger au plus prêt de nos élèves, il a présenté cet établissement auprès des élèves de la section MP-3D, suscitant surement de nouvelles vocations pour ces futurs techniciens.
C’est après une visite de l’entreprise à Cannes La Bocca des enseignants de la section en conception mécanique, que le projet de présenter Thales aux élèves est venu. Cette entreprise, comme ses sous traitants et de nombreuses entreprises du secteur industriel, prépare le futur en présentant les nombreuses possibilités de métiers et de carrière dans l’industrie.
Après une présentation de Thales et des nombreux secteurs d’activités, électronique, sonar, sous marin, communication… nous nous sommes arrêtés sur les satellites. L’ensemble des applications de ces outils spacial ont été balayé, et les élèves ont planchés sur une problématique technique: l’articulation des panneaux solaires. Un échange de d’idée a permis d’appréhender le niveau technique demandé à ce niveau avec les nombreuses contraintes de cet environnement spacial. Les questions ont fusé, les vidéos ont éclairé les 3 classes des sections de bac professionnel Modélisation et Prototypage 3 Dimensions.
Le projet sera suivi durant toute l’année par les sections de production du lycée: Bac Pro REMI, Bac Pro RSP et BTS CPRP. Certaines pièces de satellite seront étudiées et aboutiront à leur réalisation. Un véritable partenariat émerge de ces échanges de savoirs faire avec une réelle prise de consciences du niveau technique exigé par le secteur satellitaire.