Quel rapport y a t-il entre le conversion d’énergie dans une centrale hydraulique, la stabilité d’un pendule inversé, le freinage par courant de Foucault, la résistance des suspentes de parapente, les efforts aérodynamiques sur une aile d’avion, ou encore l’optimisation d’un composite carbone-époxy? Ce sont tous des sujets de TIPE, choisis cette année par des étudiants de Psi, deuxième année de préparation aux écoles d’ingénieurs.
Le travail d’initiative personnel encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques. Le but est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique de l’ingénieur en valorisant leur autonomie et leur esprit d’initiative. Les candidats réalisent pour cela une étude sur un sujet de leur choix, cette étude comportant une partie théorique appuyée par une expérimentation ou une simulation. Il leur faut donc, le plus souvent, concevoir une maquette permettant de mettre ne évidence le phénomène physique qu’ils souhaitent étudier.
Dans le cadre de la réalisation des maquettes il a été entrepris au sein de la cité scolaire des Eucalyptus de mettre en relation les élèves de Psi et les élèves de BAC PRO Etudes et définition de produits Industriel, spécialisé dans la conception. A l’aide de croquis à main levé, de l’outil numérique solidworks les élèves ont se sont attelés à trouver différentes solutions aux problèmes de fonctionnement et de montage des maquettes.
Au terme des ces échanges les pièces conçus ont été imprimées en 3D et assemblées pour permettre l’expérimentation des différents thèmes .
Au final les élèves de seconde bac pro EDPI ont assisté à la soutenance oral des PSi, leur permettant d’avoir une vision claire et concrète du travail réalisé en équipe.