» Actualités » Raphael Potelouin : gagnant du Concours Général EDPI 2022

Raphael Potelouin : gagnant du Concours Général EDPI 2022

Depuis 1747 en France, le concours général est un concours destiné à récompenser chaque année les meilleurs élèves des classes de première et de terminale dans le concours général des lycées, et des apprentis dans le concours général des métiers.

Pour la première fois, le concours général est ouvert pour les classes de EDPI, 3 élèves du lycée professionnel des Eucalyptus s’y sont inscrits. Après un entrainement assidu, quelques heures en plus pour bien préparer le concours, la première épreuve s’est déroulée au mois de mars. Cette épreuve écrite permet une première sélection nationale.

Un élève de l’établissement a été retenu, au total cela sera 7 élèves au niveau National.

La seconde épreuve s’est déroulée le mois dernier à Lille, 2 journées bien remplies pour effectuer des conceptions, plans, prototypes dans un temps imparti. De retour à Nice, place maintenant à l’attente!

Et bien ça y est!

Raphael Potelouin est convié à Paris pour recevoir un prix. Il est donc sur le podium du concours général 2022, mais à quelle place?

La remise des prix se déroulera en Sorbonne sous la présidence de Monsieur le Ministre de l’éducation Nationale. Raphael est accompagné par ses parents et un représentant de l’établissement, son professeur Jacques Marchi.

Une présentation de son travail auprès de M le Ministre de l’Education Nationale, et nous allons plonger dans une longue attente…
En fin de dénouement, Raphael est premier! Il réussit, après sa mention « Très Bien » au baccalauréat décernée lundi, à obtenir la première place du premier concours général Etude et Définition de Produits Industriels.

Toute l’équipe est très fiere de son parcours, une section qui va se moderniser en devenant le Bac Pro Modélisation et Prototypage 3D (MP-3D).

Nous souhaitons un beau parcours à Raphael qui, après un peu de vacances, suivra la formation BTS C.P.R.P. à la rentrée 2022 au lycée Les Eucalyptus.

 

 

 

 

 

Une vidéo retrace le moment: