» Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Le dispositif ULIS au lycée Les Eucalyptus

1 – Présentation
2 – Comment bénéficier de ce dispositif ?
3 – Déroulement de la scolarité
4 – Conseils pour les collégiens souhaitant intégrer un lycée professionnel
5 – Modalités d’inscription à un mini-stage
6 – Liens vers des vidéos

1 – Présentation :

Le Dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) propose à des élèves en situation de handicap un apprentissage personnalisé en milieu ordinaire.

 

L’élève reçoit un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par son Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

 

Dans notre lycée, vous serez accueillis par Monsieur CELERIEN, coordonnateur ULIS, et Madame HAMILA, AESH collective.

2 – Comment bénéficier de ce dispositif ?

      • Soit l’élève est déjà scolarisé dans un dispositif ULIS au collège. C’est alors le dernier conseil de classe de 3ème qui statue sur une orientation professionnelle : CAP ou Bac Pro.
      • Soit l’élève n’a jamais été scolarisé en ULIS, auquel cas les représentants légaux doivent déposer un dossier à la Maison De l’Autonomie (MDA). Ce dossier comprend les avis médicaux et la proposition de Projet Personnalisé de Scolarisation.

C’est ensuite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’orientation de l’élève vers un dispositif ULIS, lui offrant ainsi la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires.

Spécificité de l’affectation au lycée des élèves avec dispositif ULIS :

Lorsque l’élève est en 3ème, les familles ou les représentants légaux doivent, avec l’aide de leur établissement et de leur enseignant référent, constituer et renvoyer un dossier à la MDA comportant notamment les vœux d’affectation (3 au minimum).

Attention à la date limite de dépôt de ce dossier !!! (Généralement fin janvier ou début février)

 

 

De façon à assurer à chaque élève en situation de handicap le droit à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté, une commission préparatoire à l’affectation présidée par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant est chargée de :

      • Statuer sur la priorité médicale de la situation de handicap ou de santé,
      • Prendre en compte la pertinence de chaque vœu en fonction des indications et contre-indications médicales,
      • Tenir compte des éléments pédagogiques du dossier permettant de suivre la formation choisie,
      • Décider d’une priorité d’affection sur l’un des vœux formulés.

L’affectation des élèves en lycée est ensuite prononcée par l’Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale agissant par délégation du Recteur d’Académie.

(La décision d’affectation est généralement officialisée fin juin/début juillet)

3 – Déroulement de la scolarité :

L’emploi du temps des élèves du dispositif ULIS est le même que celui de la classe, ils réalisent les mêmes périodes de formation en milieu professionnel, ils préparent le même examen avec la possibilité d’obtenir une attestation de compétences s’ils n’ont pas leur diplôme.

Des aménagements en fonction des besoins de l’élève peuvent être demandés durant la scolarité et pour les épreuves d’examen.

En classe, les élèves peuvent être accompagnés, selon leurs besoins, de l’AESH collective ou du coordonnateur ULIS.

Des heures de regroupement sont assurées selon les besoins des élèves par le coordonnateur de l’ULIS, dans une salle dédiée au dispositif.

Exemples d’activités réalisées au sein du dispositif ULIS :

  • Travail sur les compétences non acquises ou en cours d’acquisition étudiées en formation,
  • Révisions avant les évaluations,
  • Aide aux devoirs,
  • Aide à l’organisation, méthodologie de travail,
  • Etayage de certaines compétences sous formes d’activités ludiques en relation avec les programmes,
  • Aide à l’écriture de CV, de lettres de motivation, aide à la recherche de stages (PFMP).

Au cours de l’année scolaire, des concertations régulières réunissent les enseignants et les différents intervenants, éducateurs du SESSAD, orthophonistes, psychologues, enseignants référents, parents, AESH, professeurs principaux …
Le coordonnateur de l’ULIS est un enseignant spécialisé qui assure plusieurs missions :

      • L’appui aux apprentissages généraux et professionnels,
      • Le suivi du projet d’orientation,
      • La gestion des AESH,
      • Le suivi des périodes de formation en milieu professionnel en lien avec les professeurs,
      • Le suivi des aménagements et adaptations nécessaires,
      • L’accompagnement à l’insertion professionnelle.

4 – Conseils pour les collégiens souhaitant intégrer un lycée professionnel :

Peu importe la situation de handicap, un élève qui réussit et qui s’épanouit au lycée est un jeune qui aura bien construit son projet d’orientation et qui aura choisi une filière qui lui correspond !
Il est donc très important, en 4ème et en 3ème, d’effectuer des stages en entreprise et des mini-stages dans les lycées professionnels ayant des filières qui intéressent l’élève.

De plus, les comptes-rendus de stages en entreprises et en lycées professionnels sont étudiés avec attention lors des commissions d’affectation car ce sont des éléments qui permettent de vérifier la pertinence du projet au regard de la motivation et des représentations de l’élève pour la formation, des éventuelles limitations induites par la situation de handicap, des exigences de la formation ou des conditions matérielles des établissements.

 

Enfin, pour qu’un élève puisse bénéficier de manière fructueuse des apprentissages en lycée professionnel, il est recommandé que ce dernier dispose de compétences transversales définies comme suit :

      • Avoir une autonomie sociale permettant de s’adapter aux différentes situations qu’implique la vie de lycéen et de stagiaire en entreprise (pouvoir prendre part à la vie du lycée, être capable de se déplacer seul à l’extérieur du lycée, être en mesure de trouver sa place dans une équipe professionnelle, …)
      • Être capable de communiquer en situation d’apprentissage professionnel,
      • Faire preuve de sens pratique.

5 – Modalités d’inscription à un mini-stage :

Les temps de découverte au lycée des Eucalyptus pour les élèves bénéficiant d’un dispositif ULIS s’effectuent sur une demi-journée par filière.
Les demandes sont à formuler par mail à l’adresse du coordonnateur ULIS du lycée :

nicolas.celerien@ac-nice.fr

La demande doit émaner du collège d’origine de l’élève, généralement c’est la coordonnatrice ou le coordonnateur ULIS du collège qui s’en occupe.

6 – Liens vers des vidéos :

Présentation du lycée des Eucalyptus à destination des élèves d’ULIS collège :

Lien vidéo

Interview d’Armand, un jeune partageant son expérience après avoir bénéficié d’un dispositif ULIS dans un lycée professionnel :